Rôle de la FAO dans le domaine de la santé animale
Le lien entre les populations humaines et animales et leur environnement est particulièrement étroit dans les régions en développement où les animaux sont utilisés comme moyens de transport, puissance de traction, source d’énergie et de protéines (viande, œufs et lait) ou fabrication de vêtements.
La FAO contribue à la santé animale, nécessaire pour garantir une production de l’élevage plus durable. Les produits d’origine animale représentent non seulement une source de nourriture de bonne qualité, mais aussi une source de revenus pour de nombreux petits agriculteurs-éleveurs des pays en développement. La croissance économique s’accompagne d’une augmentation de la consommation de produits d’origine animale. L’élevage représente une part importante du PIB agricole dans de nombreux pays en développement.
Les changements dans la production de l’élevage augmentent les risques que de nouveaux pathogènes apparaissent, se développent et se propagent de l’animal à l’homme à l’échelle mondiale. Il existe une corrélation étroite entre la santé animale, humaine et l’environnement.
Une approche holistique – Une seule santé – est nécessaire pour faire face à des maladies qui changent et deviennent de plus en plus complexes. Cette approche met au premier plan la résilience agro-écologique, la protection de la biodiversité, l’utilisation efficiente des ressources naturelles et la sécurité sanitaire des chaînes d’approvisionnement alimentaire, en particulier dans les régions les plus touchées par la pauvreté et les maladies animales. Il est essentiel d’accélérer les temps de réponse, grâce à une détection et à une réaction rapide.
Les questions de santé animale
La FAO centre son action sur plusieurs questions de santé animale interdépendantes:
- les maladies zoonotiques
- les maladies transfrontières
- les maladies transmises par les insectes
- les maladies liées à la production et à l’hygiène
- la santé publique vétérinaire
- Une seule santé
- la sécurité sanitaire des aliments
- le renforcement des systèmes vétérinaires
- la résistance aux antimicrobiens
La FAO met en œuvre des programmes de santé animale visant entre autres à définir des pratiques optimales pour la prévention et la maîtrise de maladies prioritaires qui menacent la production animale, la santé publique et le commerce, à travers ses réseaux internationaux et régionaux, ses projets de santé animale et la diffusion d’informations pratiques.
Ces programmes sont les suivants:
- Le Système de prévention des crises (EMPRES) – Santé animale développe des stratégies d’intervention et de gestion améliorée. Il a un rôle de surveillance, d’alerte rapide et de prévention des maladies animales.
- Le Cadre de gestion des crises pour la filière alimentaire (FCC) de la FAO, qui regroupe les trois EMPRES thématiques, offre une approche efficace, interdisciplinaire et cohérente pour faire face aux menaces qui pèsent sur la chaîne alimentaire; cette approche intégrée repose sur la prévention, l’alerte rapide, la préparation des interventions et la réponse.
- Le Centre de gestion des crises – Santé animale est l’unité de réponse rapide de la FAO qui travaille aux côtés des gouvernements pour prévenir et limiter la propagation de maladies animales qui ont des répercussions importantes
L’éradication mondiale de la peste bovine en 2011 est un exemple récent d’intervention réussie.