SENSANTE

Tout sur votre santé

L’allaitement

 

L’allaitement pratique pour Maman… et Bébé

[26 avril 2012 – 14h18]

La tétée est un moment intime et privilégié que vous passez avec votre bébé. Position optimale, durée de la tétée, « ambiance »… pour que cette petite fête à deux se déroule toujours au mieux, suivez ces quelques conseils. Avant de commencer, choisissez un endroit au calme. Votre chambre ou le salon, peu importe. L’essentiel est que rien ne vienne vous déranger. Coupez le téléphone portable, mettez une musique douce si vous le souhaitez. Confortablement installée sur un fauteuil, ou même allongée sur un lit ou un canapé… c’est comme vous préférez. Ce qui est certain, c’est qu’« une position correcte est essentielle pour une bonne mise en route de l’allaitement », insistent les auteurs du grand livre de ma grossesse :

La position de la « madone » est la plus répandue. Vous êtes assise, le dos bien droit. Si besoin, vous pouvez vous caler avec un coussin. Le ventre de votre enfant est alors positionné contre le vôtre, et tout son corps tourné vers vous. Lorsqu’il est ainsi placé, sa tête est dans le creux de votre coude ;

La position en « ballon de rugby » consiste à installer votre enfant sur le côté, sous votre bras, les pieds vers l’arrière. Cette technique est particulièrement confortable si vous avez une poitrine volumineuse ou encore, si vous allaitez des jumeaux ;

La position allongée est pratique après une césarienne, ou si la position assise est inconfortable. Elle permet aussi de vous reposer en allaitant. Allongez-vous sur le côté, les jambes repliées, un coussin éventuellement placé dans votre dos. Placez alors Bébé sur le côté, allongé face à vous.

Combien de temps doit durer la tétée ?

« Laissez téter votre bébé aussi longtemps qu’il le souhaite », rappellent les auteurs. En effet, chronométrer le ‘repas’ de votre nourrisson n’a pas de sens. L’objectif est de le rassasier, pas de le gaver. Chaque enfant est différent, et chaque tétée l’est aussi. « La durée d’une tétée peut varier d’une fois sur l’autre, au cours de la journée ». Enfin, au cours d’une même tétée, les mouvements de succion varient. « A la fin ils sont moins rythmés, puis votre bébé s’endort, repu, détendu, le corps relâché et les mains ouvertes ».

Pour que Bébé bénéficie de tous les bienfaits de votre lait, il faut le laisser « vider votre sein pour recevoir les graisses de fin de tétée qui permettent la prise de poids ». S’il est repu, un seul sein suffit. Vous lui proposerez l’autre sein la prochaine fois. Dans le cas contraire, offrez-lui tout de suite le second.

Source :http://www.destinationsante.com

 

Numéros d'urgence

Copyright © 2018 SENSANTE